Quelle procédure pour vendre son appartement à Paris ?

Appartement à Paris

Pour vendre son appartement à Paris, il y a quelques étapes à suivre afin de réussir la mise en vente et de parvenir jusqu’à la signature de l’acte de vente. De la recherche de l’agence immobilière idéale, au rendez-vous chez le notaire, découvrez tous nos conseils pour vendre votre appartement parisien !

 

Trouver la bonne agence immobilière

La vente d’un appartement à Paris implique bien souvent de faire appel à une agence immobilière. En effet, il est tout à fait possible de s’occuper de vendre son appartement à Paris seul, mais l’accompagnement et les conseils d’un agent immobilier permettront de vendre au prix, juste, rapidement et avec plus de facilité. Il convient donc de trouver une agence qui répondra à ses différents besoins. Il y a tout d’abord les agences classiques avec pignon sur rue. Généralement, on préfèrera choisir une agence dans son quartier puisque les acheteurs potentiels consulteront ces agences pour trouver un bien à la vente dans le secteur souhaité. Mais il est également possible de faire appel à une néo agence. La néo agence se trouvera en ligne et permettra de gagner en visibilité en ligne pour son bien. Qui plus est, la néo agence propose l’accompagnement de la mise en vente d’un bien avec un agent immobilier qui se rendra sur place et qui s’occupera également des visites. Elle a aussi l’avantage de proposer une commission à prix fixe ce qui permet de réaliser des économies sur les frais d’agences. Il est également possible de faire appel à un agent immobilier indépendant, ou encore à une agence immobilière spécialisée comme par exemple dans les biens atypiques ou les biens de luxe (plus d’informations sur les agences immobilières sur le blog Immoz).

 

Faire l’estimation et mettre le bien en vente

Une fois que l’agence immobilière souhaitée pour vendre son appartement à Paris aura été trouvée, l’agent immobilier se rendra sur place pour réaliser une estimation. Cette estimation permettra de fixer le prix de vente du bien. Il pourra aussi en profiter pour donner quelques conseils afin de mettre le bien en valeur (plus de conseils sur le sujet ici). Une fois que le contrat avec l’agence immobilière en charge de vendre son appartement à Paris aura été signé, l’agent immobilier pourra revenir sur place pour prendre des mesures, faire des photos, etc. Le bien sera alors mis en vente et les visites pourront commencer.

 

Accepter une offre et conclure la vente

Une fois que les visites auront commencé, il se peut que des offres soient faites de la part des potentiels acheteurs. Pour vendre son appartement à Paris, il faudra donc accepter une offre. Cette dernière peut être en dessous du prix, en adéquation avec le prix de vente, ou même au-dessus du prix établi au départ, c’est donc au vendeur de décider de l’offre qu’il souhaite accepter ou non. Une fois l’offre acceptée, l’agence immobilière mettra en place une promesse de vente ou un compromis de vente qui engage le vendeur à vendre son appartement à Paris à un acquéreur. Une fois le délai légal écoulé et les différentes formalités administratives réglées, le vendeur et l’acquéreur se retrouveront donc devant le notaire pour signer l’acte de vente. Le notaire se charge d’établir l’acte de vente, mais aussi de percevoir le montant de la vente dont il déduira ses honoraires et les autres frais dont notamment la commission de l’agence immobilière qu’il se chargera de transmettre, pour ensuite verser le montant restant au vendeur. Le vendeur dispose alors d’un délai légal pour débarrasser et quitter les lieux. Une fois ce délai écoulé, les clefs seront remises au nouveau propriétaire du bien.

Les programmes immobiliers neuf dans le 92 : dénicher un logement neuf
Trouver des appartements neufs à vendre dans le Havre