4 conseils pour une vente immobilière réussie

Immobilier

Si le marché immobilier a été fortement marqué par les crises et par des taux d’intérêts élevés, il n’en demeure pas moins un investissement retable sur le court comme sur le long terme. Cependant, pour réussir une vente immobilière, vous devez adopter une démarche préalablement définie et étudier ses étapes dans leurs moindres détails. Découvrez nos conseils pour vendre une propriété rapidement et réaliser une transaction rentable.

Conseil n°1 : activez le bouche-à-oreille

Pour assurer la vente d’une maison à Port Leucate ou ailleurs, vous devez diffuser votre annonce sur tous les fronts. Ne négligez aucune piste ! Des annonces doivent être partagées sur les réseaux sociaux et sur les plateformes immobilières sur Internet. Simultanément, faites appel à une agence immobilière réputée et activez le bouche-à-oreille. Désormais, Google met aussi à votre disposition des outils gratuits pour créer un mini-site que vous pouvez utiliser pour exposer votre bien immobilier. Soignez votre annonce en rédigeant une description précise et en insérant des photos réalisées par un professionnel. Les réseaux sociaux regorgent de biens immobiliers à vendre. Vous pouvez en tirer profit en publiant votre annonce. Nous vous recommandons de choisir Facebook : le média le plus utilisé pour ce type de transaction. Cette démarche ne fera qu’augmenter vos chances de trouver des acheteurs potentiels.

De son côté, votre agence se chargera de publier votre annonce sur son site web et de la référencer correctement. Sans oublier les sites de vente entre particuliers qui peuvent vous conduire vers des acquéreurs susceptibles d’être intéressés par votre propriété. Sur ces plateformes aussi, vous devez bien décrire votre bien, indiquer ses caractéristiques et ses points forts.

Conseil n°2 : optez pour le home staging

Les biens immobiliers qui se vendent le mieux sont ceux qui présentent une décoration dépersonnalisée. Autrement dit, plus votre maison comporte des détails décoratifs qui reflètent vos goûts, moins elle pourra taper dans l’œil des visiteurs. C’est là que le home staging prend tout son sens ! Ce concept venu tout droit des Etats-Unis consiste à repenser l’aménagement de la propriété tout en effectuant les rénovations nécessaires. Un diagnostic précis du réseau électrique et de plomberie est la première démarche à réaliser. Pour donner un coup de neuf à votre maison, il faut repeindre les murs ou utiliser des revêtements comme du papier-peint ou encore une moquette en pvc. Une fois l’intérieur de la maison rénové, passez au jardin. Parfois, il suffit de tendre la pelouse, de découper les branches d’arbres qui dépassent et de remplacer les structures en acier rouillées pour créer un espace extérieur auquel les visiteurs ne peuvent pas résister.

Conseil n°3 : valorisez les caractéristiques du bien

Certaines annonces immobilières se contentent de préparer un relevé ennuyant des caractéristiques du bien en toute objectivité. Cette démarche est loin d’être préjudiciable. Cependant, vous réussirez à vendre votre propriété plus rapidement si vous mettez l’accent sur les atouts qui font la particularité de la maison à vendre. Les acheteurs potentiels sont en quête de singularité : un trait que vous pouvez facilement souligner à travers une description finement élaborée. Ainsi, plutôt que de citer le nombre de pièces et de salles de bains, commencez l’annonce par le point fort de votre logement : la piscine, un sauna, une chambre à coucher logée dans une mansarde, une vue prenante sur un monument, etc.

Vous pouvez aussi valoriser votre propriété à travers les photos. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de photographier le bien en pleine journée pour laisser la lumière naturelle agrandir l’espace et donner une impression de fraîcheur. Les informations pratiques peuvent également booster la valeur du bien aux yeux des acheteurs potentiels :

  • Le plan du logement
  • Les impôts locaux
  • Les charges de la copropriété
  • Des travaux de rénovation effectués récemment
  • La proximité avec les transports, les établissements scolaires et les commerces

Conseil n°4 : fixez le bon prix

La dernière étape pour réussir la vente d’un appartement ou d’une maison consiste à évaluer la propriété afin de fixer un prix. Pour cela, nous vous conseillons vivement à faire appel à un agent spécialisé doté des compétences nécessaires pour déterminer la valeur de votre bien sur le marché. Il tiendra compte du prix des maisons vendues dans le voisinage, de l’offre et de la demande. Sans cela, vous aurez tendance à surestimer votre maison en raison de liens émotionnels inévitables.

Vente immobilière : trouver un simulateur immobilier en ligne
5 choses à savoir avant de vendre un local commercial