Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Comprendre son importance et son impact

Diagnostic de Performance Énergétique

Publié le : 13 septembre 20236 mins de lecture

Initialement, le diagnostic DPE a été mis en place en 2006 sur le territoire français. Il s’attarde essentiellement sur les travaux de rénovation et sur les informations décisives permettant la conclusion d’une transaction immobilière. Voilà pourquoi, vous retrouvez une multitude de renseignements utiles comme les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.

Pour quelles raisons le DPE a été mis en place ?

Le diagnostic de performance énergétique contient des renseignements essentiels pour le locataire et l’acquéreur d’un logement. Sur le document, vous retrouvez une estimation moyenne de la consommation d’électricité et de gaz du logement, mais également de manière plus globale son impact écologique. C’est une sorte de bilan énergétique de la structure permettant de renseigner le futur locataire ou acquéreur d’un bien immobilier. Prenons l’exemple d’une personne souhaitant acquérir un bien immobilier. Pour affiner son choix, elle aura besoin de diverses informations, directement incluses sur le document. La démarche reste scrupuleusement la même dans n’importe quelles régions françaises, que ce soit un DPE à Avignon, à Paris, à Brest ou à Lille. L’acquéreur ou le locataire potentiel aura accès aux dépenses d’électricité et de gaz en fonction des performances énergétiques de l’habitat, du système de chauffage et de l’isolation thermique. Maintenant, le document incorpore également les travaux potentiels et la quantité de dioxyde de carbone émis par l’habitat. Voilà pourquoi, vous retrouvez trois parties distinctes, à savoir la composition du logement, l’estimation de l’énergie consommée et les conseils et recommandations pour réaliser des économies d’énergie.

Le DPE est-il obligatoire ?

Impossible de faire l’impasse sur le diagnostic de performance énergétique à partir du moment où vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier. C’est une obligation légale que vous devez respecter depuis 2011. Ensuite, les résultats sont affichés sur l’annonce immobilière. Bien évidemment, vous ne déterminez pas vous-même les valeurs, mais vous passez par une entreprise spécialisée comme dif-diagnostic-avignon.fr lorsque vous habitez à proximité de cette ville de Provence. D’une manière générale, vous devez impérativement fournir le diagnostic de performance énergétique dès que vous souhaitez mettre en vente votre logement. La réalisation du diagnostic sera à la charge du vendeur. Le DPE est également mis en œuvre dans une construction neuve avec une prise en charge par le maître d’ouvrage. Cependant, d’autres situations sont également concernées. À savoir les travaux d’agrandissement lorsque ces derniers atteignent 30 % de la surface totale ou au moins 150 m². Une fois de plus, le maître d’ouvrage devra réaliser le DPE. En effectuant un achat sur plan, l’acquéreur doit obtenir le DPE que le promoteur lui transmettra. La dernière situation concerne la mise en location d’un bien immobilier. Le locataire doit disposer du DPE par transmission du notaire, de l’agence de location ou du propriétaire.

Comprendre la durée de validité du DPE

Que ce soit dans le cadre d’une future location ou pour une vente immobilière réussie, vous connaissez désormais l’importance du diagnostic de performance énergétique. Cependant, sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre une occasion particulière pour le réaliser. En effet, une fois que le document a été établi, il possède une durée de validité de 10 ans. Cependant, une nouvelle réglementation a vu le jour en juillet 2021, entraînant certaines exceptions. Un DPE réalisé par une entreprise spécialisée entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sera uniquement valable jusqu’au 31 décembre 2024. Par contre, les autres DPE produits entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus recevables. Donc, vous n’avez d’autres choix que de reprendre rendez-vous avec une entreprise spécialisée pour l’obtenir. À cet effet, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel certifié, c’est-à-dire ayant obtenu toutes les autorisations de la part du Comité français d’accréditation (COFRAC). La fiabilité des résultats est assurée par l’indépendance du diagnostiqueur, mais également par ses compétences. Le prix est généralement compris entre 90 et 200 €, tout dépend des spécificités du logement et de sa localisation géographique.

Est-il possible d’améliorer le diagnostic de performance énergétique ?

Les locataires et les futurs acheteurs sont davantage regardants sur les performances énergétiques d’une habitation. Pour obtenir de meilleurs résultats sur le DPE, n’hésitez pas à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, vous pourriez améliorer l’isolation thermique de votre habitation, mettre en place une pompe à chaleur ou encore améliorer la ventilation. À cet effet, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée afin de recevoir les meilleures recommandations.

Immobilier : ces régions du Nord où il est pertinent d’investir
Vente immobilière : trouver un simulateur immobilier en ligne

Plan du site