Vente de maison entre particuliers

Vente de maison

Plus rapide, plus simple et moins couteux, la vente de maison entre particulier séduit de plus en plus. A part la non intervention d’une agence immobilière, nombreux sont également les avantages qui peuvent être tirés.

Les principes généraux

Toute vente de maison entre particuliers se fera en quelques étapes. D’abord, le vendeur devra publier son offre sur un site internet ou encore dans un journal. Ensuite, l’acheteur potentiel proposera une offre d’achet après visite des lieus, cette proposition pourra être soit orale soit écrite. Puis au cas où l’offre d’achat est acceptée par le vendeur, un avant-contrat de vente sera signé. Ce dernier correspond à une promesse de vente. Puis, en dernier lieu, les deux parties feront appel à un notaire pour valider définitivement le contrat en question et suivre de près la transaction. Après la signature du contrat de vente final l’acheteur peut commencer à préparer son déménagement dans sa nouvelle maison.

Les avantages d’une vente de maison entre particuliers.

Nombreux sont les avantages tires par une vente de maison entre particuliers. En premier lieu, finie les commissions prises par les agences immobiliers ce qui se trouve être une économie considérable pour l’acheteur. En second lieu, il est maintenant possible pour le vendeur d’utiliser plusieurs supports sans frais pour la promotion de son immeuble. Il pourra désormais  traiter directement avec tout acheteur potentiel. Puis pour les transactions à faire, seul un notaire suffit pour que la vente soit légale et respecte toutes les procédures à suivre. La transaction sera alors bien suivie de près. En dernier lieu, pour connaitre en détail l’état réel de la maison en vente, rien de tel qu’une visite guide faite par le propriétaire.

Pour conclure, nombreuses sont les personnes désirant acquérir une maison qui recourent à la vente entre particuliers. Cette vente commencera alors par une publication faite par le vendeur à savoir le réel propriétaire du bien immobilier en question. L’acheteur potentiel fera alors une visite guidée et proposera une offre d’achat. Celle-ci acceptée, un avant-contrat de vente sera rédigé. Un notaire validera ensuite le contrat définitif et les transactions faites. En conclusion, cette procédure présente le principal avantage de s’affranchir des commissions dues aux agences immobilières et de tout autre type de dépenses. Elle s’avère également plus sure et moins compliquée.