Les différents programmes immobiliers du moment

immobilier

Le promoteur immobilier, c’est un acteur qui est récent dans la construction du logement en France. La promotion immobilière possède une grande place dans la majorité des projets de construction des logements. Actuellement, on estime qu’elle est à l’origine d’environ 40 % des logements qui sont construits chaque année en France. Le programme immobilier peut réunir un nombre conséquent d’acteurs pour optimiser les échanges et fructifier le marché. Mais quels sont les différents programmes immobiliers du moment ?

La recherche du foncier et la définition du projet

La recherche du foncier est la base du métier du promoteur, sans terrain. D’ailleurs, il ne peut pas aussi faire construire de maisons ou bien d’immeuble. Dans ce cas, il ne peut pas vendre. Les promoteurs immobiliers peuvent passer par des réseaux d’apporteurs des affaires ou encore bien directement par des propriétaires des terrains à vendre. Cela permet d’obtenir des terrains constructibles. Il est également important de posséder un bon réseau. Cela permet ainsi de réussir dans ce domaine. D’autre part, la définition du projet fait aussi partie des étapes du programme immobilier. Lorsque vous avez trouvé le terrain, une étude de marché sera effectuée afin de déterminer tous les besoins de zone sur laquelle se place le terrain. Le promoteur pourra faire appel à des bureaux d’études et aussi un architecte afin de valider tous les aspects techniques du projet et concevoir l’architecture du bâtiment. Pour cette étape, le but est de constituer le dossier de la demande de permis de construire. Cela sera ensuite présenté à la mairie pour obtenir une autorisation. Le promoteur immobilier est en général en discussion avec la mairie. Cette dernière doit se dérouler avant le dépôt de la demande pour tenir compte de ses attentes. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez sur batinantes.fr

La commercialisation, la construction et la livraison

Pour chaque programme immobilier, la commercialisation est la phase de vérité. D’ailleurs, les orientations prises par un promoteur immobilier et l’étude de marché doivent avoir été les bonnes afin que les appartements se vendent. Le promoteur n’attend pas souvent l’obtention du permis de construire. Cela permet de lancer une commercialisation du programme immobilier quelques mois auparavant. En général, la banque octroyant le crédit demande plus de 60 % des lots qui aient été vendus. En tant que principal d’ouvrage, le promoteur va gérer l’avancement du chantier. En cas de retard de ce chantier, il peut aussi être pénalisé financièrement et devant payer des pénalités de retard aux acquéreurs. Le promoteur est accompagné du maître d’œuvre, que ce soit bureau d’études ou architecte. Le maître d’œuvre va l’aider à coordonner l’intervention des divers acteurs et à faire avancer le chantier. La phase de construction est aussi soumise aux aléas climatiques pouvant faire prendre le retard conséquent au projet. 

La livraison

La livraison est aussi une étape du programme immobilier. Lorsque l’ouvrage est effectué, les lots seront ensuite livrés aux acquéreurs. Ainsi, les visites de la livraison sont organisées. Lorsque cela se produit, l’acquéreur dresse la liste de réserves. Ces réserves attestent du défaut de la fabrication. La société de construction possède de 60 jours afin de lever ces réserves. Lorsque le procès-verbal de la réception est signé par les parties, ensuite, les différentes garanties commenceront à courir. Il s’agit de la garantie de parfait achèvement, de la garantie décennale, etc. Il faut généralement 24 et 36 mois et entre le moment où le promoteur possède d’un terrain constructible et de la livraison d’appartement à son acquéreur. Pour le promoteur, l’objectif est de réussir à bien enchaîner toutes les étapes afin de réduire la durée du programme immobilier.