Quel est le rôle d’un courtier en immobilier ?

courtier en immobilier

En France, obtenir un prêt pour financer l’acquisition d’un bien relève du parcours de combattant. Sans un dossier solide, on risque de voir sa demande de prêt rejetée par la banque. C’est justement pour surmonter cette difficulté qu’il faut solliciter un courtier en immobilier. Alors quel rôle ce spécialiste joue-t-il dans la quête d’un crédit immobilier ? Retrouvez la réponse à cette question au cœur de ce guide.

En quoi consiste l’intervention d’un courtier en immobilier ?

Un courtier spécialisé en immobilier se place en intermédiaire entre le client à la recherche de crédit et la banque. Après avoir déterminé la capacité d’emprunt de son client, cet expert va lui fournir l’attestation de solvabilité. Et sachez qu’avoir en main ce document permet de faire pencher la balance du côté de l’emprunteur. Cette attestation constitue la preuve de la capacité de ce dernier à être financé par l’organisme prêteur.

Un courtier immobilier à Maurepas vous apporte l’aide nécessaire dans le cadre d’un achat immobilier dans le 78. Dans les Yvelines, comme dans le reste de la France, demander un prêt immobilier demeure une tâche ardue. Vous risquez d’essuyer un refus à défaut d’avoir un bon dossier. L’intervention d’un courtier en immobilier permet heureusement d’éviter ce désagrément.

Un service pour faciliter les procédures

Un courtier dans les Yvelines collabore avec plusieurs établissements bancaires pour assurer l’obtention d’un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Passer par ce spécialiste vous permet de bénéficier du meilleur taux pour votre prêt. Il va en effet négocier avec les banques locales pour obtenir les taux les plus bas du marché.

Sachez que solliciter cet expert n’exige plus de vous déplacer, car tout se passe désormais en ligne. Il suffit de préciser votre besoin dans le formulaire électronique. Vous pouvez demander l’aide d’un courtier en immobilier pour une simulation de prêt ou un rachat de crédit. Ce professionnel se tient également à la disposition de ces clients pour des renseignements divers sur l’immobilier.

Une aide précieuse pour obtenir rapidement un prêt immobilier

Le courtier en immobilier met tout en œuvre pour que votre demande de prêt soit acceptée par la banque. Son intervention va au-delà de la sélection de l’organisme prêteur le plus avantageux pour vous. Grâce à ses compétences, il est en mesure de vous conseiller pour ce qui est de l’apport personnel.

Certes, il est vrai que certains organismes peuvent accorder un prêt même sans apport. Néanmoins, sachez qu’un bon apport constitue un levier de négociation intéressant. Il permet au courtier d’exiger pour son client le meilleur taux de crédit possible. Pour le montant en guise d’apport, le taux réclamé varie en fonction des banques. Généralement, la plupart des organismes prêteurs demandent 10 % du prix du bien en guise d’apport. Les plus exigeants peuvent pourtant réclamer jusqu’à 30 %, voire 40 % du montant comme apport.

Un courtier en immobilier vous soutient également pour la présentation de votre dossier auprès de la banque. Il faut savoir qu’avoir un bon apport ne suffit pas pour convaincre les institutions financières. Celles-ci prêtent une attention particulière à la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Certains détails peuvent donc vous échapper à défaut de vous faire assister par un courtier expérimenté. Si vous travaillez par exemple en tant qu’indépendant, il faut prouver à la banque que vous bénéficiez de revenus stables.

Par ailleurs, le courtier vous aide à optimiser votre taux d’endettement. Ce dernier est évalué en fonction des revenus de l’emprunteur. Les charges, les mensualités de prêt et les encours entrent également dans le calcul de ce taux. Concrètement, la banque se sert de cet élément pour mesurer la capacité de remboursement de prêt d’un client.

Économiser sur l’achat d’un bien grâce à un courtier en immobilier

Ce serait une erreur de réduire les compétences d’un courtier en immobilier au suivi de l’évolution du taux de crédit. Ce spécialiste ne limite pas ses interventions aux négociations avec les organismes prêteurs. Il peut vous faire profiter de son savoir-faire pour que l’acquisition d’un bien se passe correctement.

Un achat immobilier relève en effet d’un projet complexe. Du choix de l’appartement à la constitution de dossiers pour le prêt, les démarches sont fastidieuses. Le client risque d’être livré à lui-même et tomber dans les pièges courants liés aux démarches sans aide.

Alors, sachez que dès le début du projet d’achat, vous pouvez déjà compter sur un courtier en immobilier. Celui-ci sait trouver les arguments pour susciter le vendeur à revoir le prix, ce qui va évidemment dans l’intérêt de l’acheteur. Dans ce cadre, il va réaliser une évaluation rapide de l’appartement afin d’y repérer les éventuelles réparations. Vous pouvez donc compter sur ses yeux d’experts pour réussir à négocier une baisse de prix pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.


Pourquoi faire confiance au CAPCA pour votre projet immobilier ?
Immobilier : à quoi sert le site Castorus ?