4 questions à se poser avant d’acheter un appartement

acheter un appartement

Acheter un appartement est un grand projet de vie qui nécessite souvent un investissement important. À ce titre, cette démarche doit faire l’objet d’une bonne réflexion, et nécessite par conséquent de se poser les bonnes questions. Afin que votre achat immobilier se déroule dans les meilleures conditions, voici toutes les questions que vous devez vous poser sérieusement avant d’investir dans un appartement.

1. Faut-il investir dans un appartement neuf ou ancien ?

Si le choix repose généralement sur les préférences et le budget de chacun, la question du neuf et de l’ancien peut parfois poser certaines difficultés dans votre projet immobilier. La notion de budget reste toutefois un facteur de choix déterminant, étant donné l’écart entre le prix des biens anciens et celui des appartements neufs. Bien que plus onéreux, l’achat dans le neuf vous permet toutefois de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • Un meilleur environnement
  • Des matériaux plus performants
  • Une isolation de meilleure qualité

Du côté des appartements anciens, le prix d’achat est beaucoup moins important. Ce type d’achat vous permet d’acquérir des biens de charme qui ont bien plus de cachet que les logements neufs. Cela dit, investir dans de l’ancien, c’est aussi accepter de prévoir un budget supplémentaire pour les coûts de rénovation. Si faire des travaux ne vous fait pas peur, alors cette option est faite pour vous.

2. Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat d’un bien ?

L’achat d’un appartement ne doit pas se faire dans la précipitation ou sur un coup de tête. En plus du prix, d’autres éléments peuvent vous aider à choisir le bien qui répond le mieux à vos critères. Il s’agit principalement :

  • De la situation géographique : le quartier et l’environnement dans lequel se trouve l’appartement est essentiel pour votre qualité de vie. D’autre part, c’est un facteur important pour la revente de votre bien immobilier. Au-delà du fait de choisir un lieu que vous appréciez, optez pour une zone proche de toutes les commodités : écoles, commerces, transports, etc.
  • Du profil du bien : nombre de pièces, balcon, architecture, étage, exposition, vue, équipements … Chaque détail compte, et pour trouver le meilleur appartement, n’hésitez pas à vous renseigner suffisamment sur le profil du bien.
  • Des règlements et charges de copropriété : avant de penser à vous installer, n’oubliez pas de vérifier que les conditions de copropriété vous conviennent. De même, assurez-vous que les différentes charges soient conformes à votre budget.

3. Comment financer votre achat ?

Vous venez de trouver l’appartement idéal, il ne vous reste plus qu’à financer cette nouvelle acquisition. Pour obtenir le meilleur prêt immobilier, pensez à consulter différentes banques. Aussi, vous pouvez engager un courtier en immobilier, qui vous aidera à trouver un taux d’emprunt avantageux, ainsi que des conditions de remboursement adaptées à vos besoins.

Dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’une aide de l’État. Cela inclut notamment les dispositifs suivants :

  • Le prêt à 1 %
  • Le prêt conventionné
  • Le prêt d’accession sociale
  • Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants.

Notez que sous certaines conditions, l’achat d’un appartement ancien peut être éligible aux subventions de l’État.

4. Trouver un appartement dans le neuf ou l’ancien : à qui s’adresser ?

Vous avez définit vos besoins et votre budget, maintenant, vous devez trouver le bien idéal. Et pour ce faire, plusieurs voies s’offrent à vous. 

Effectuer votre recherche seul

Il existe plusieurs canaux vous permettant de trouver des annonces d’appartements à vendre facilement et gratuitement. C’est le cas par exemple des sites de petites annonces immobilières sur Internet, des journaux, etc. En choisissant de faire cavalier seul, vous vous libérez des différents frais que demande l’intervention de professionnels. Cela dit, cette initiative vous expose également à de nombreux risques, et peut vous faire perdre beaucoup de temps.

Passer par un intermédiaire

Cette option s’avère particulièrement pratique dans le cas où vous manquez de temps, ou que vous recherchez un bien atypique. Dans ce contexte, l’aide d’un professionnel de l’immobilier peut vous être d’une grande utilité. Pour trouver un appartement neuf ou ancien rapidement, et qui soit sûr de répondre à vos critères de recherche, vous avez la possibilité d’engager une agence immobilière, un négociateur, un chasseur d’appartement ou encore un promoteur immobilier.

Vous souhaitez pérenniser votre achat immobilier ? Dans ce cas, confiez la recherche de votre futur appartement à un professionnel comme Crédit Agricole Immobilier. Rendez-vous sur www.ca-immobilier.fr pour débuter votre projet en toute sérénité !

Quelles sont les obligations en matière d’investissement Censi Bouvard ?
Villa sur la Côte d’Azur : comment concrétiser l’achat de vos rêves ?