Les clés d’un investissement immobilier rentable dans le neuf

Investissement immobilier

Beaucoup d’investisseurs pensent réaliser une bonne affaire en achetant des propriétés anciennes. Pourtant, investir dans l’immobilier neuf possède de nombreux avantages, à condition de bien comprendre le marché et d’appliquer des règles spécifiques. Dans cet article, vous trouverez les clés d’un investissement rentable dans des propriétés fraîchement construites.

Clé n°1 : acheter une propriété au bon emplacement

Pour un investissement locatif réussi, notamment dans l’immobilier neuf, peut-être grâce à un l’aide d’un promoteur immobilier, il ne faut pas perdre de vue deux éléments essentiels : la revente de la propriété d’une part et le risque de vacance locative d’une autre. Vous ne pouvez bénéficier des avantages de la loi Pinel qu’en choisissant un programme immobilier implanté dans une ville éligible à cette loi. Sachez que ce dispositif inclut toutes les grandes métropoles françaises à savoir Montpelier, Nantes, Toulouse et Bordeaux. Ces emplacements sont vivement recommandés parce qu’ils comportent de nombreuses universités. Ils sont donc marqués par une forte présence d’étudiants à la recherche d’appartements à louer.

Par ailleurs, vous devez choisir un logement neuf situé dans un quartier côté, autrement dit un quartier où les transports en commun sont disponibles. Assurez-vous aussi que le programme dans lequel vous comptez investir se trouve à proximité des commerces, de services de santé et de lieux de culture. Les investisseurs expérimentés accordent une attention particulière aux projets urbains à venir. Cela leur permet de pérenniser leur investissement en se projetant sur une dizaine d’années. Et pour cause : sous la loi Pinel, les biens doivent rester loués entre 6 et 12 ans. Ce n’est qu’après cette période qu’ils peuvent être revendus.

Clé n°2 : miser sur certaines surfaces pour un maximum de rentabilité

Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et dégager des revenus intéressants en termes de loyers doivent privilégier l’achat de propriétés avec une surface spécifique. Dans un premier temps, il est important de signaler qu’on choisit la superficie du bien en fonction de son budget, de l’emplacement et du type de locataire. Avec plus de 105 000 étudiants entre 2020 et 2021, Bordeaux est une ville estudiantine par excellence. Pour louer votre propriété dans les délais les plus courts, il est vivement conseillé de choisir des secteurs proches des universités. Ainsi, les petits appartements et les studios trouvent rapidement preneurs. Le risque de vacance est quasiment nul. Et les chances de trouver des locataires augmentent lorsque le logement est doté des commodités nécessaires au confort quotidien.

Sur le marché immobilier de Bordeaux, les établissements universitaires sont majoritairement situés du côté de Talence et de Pessac, sans oublier la rive droite et le centre bordelais. Quant aux écoles supérieures privées, elles se trouvent près des Bassins à Flot. Les informations que nous venons de vous fournir sont d’une importance capitale pour distinguer les emplacements qui ont un fort potentiel de ceux que vous devez éviter. Voilà pourquoi si vous venez de vous lancer dans cette aventure immobilière, nous vous invitons à opter pour un accompagnement solide en faisant appel à une agence spécialisée comme www.pichet.fr.

Clé n°3 : faire gérer votre investissement locatif dans le neuf

La première étape consiste à choisir un bien immobilier et la deuxième à finaliser la transaction d’achat. Ensuite, vous devez trouver un locataire et vous assurer que celui-ci remplit l’ensemble des conditions d’une location sous le dispositif Pinel. Rappelons que la loi Pinel a pour objectif de proposer des logements intermédiaires. Cela signifie que seuls les locataires avec des revenus qui ne dépassent pas un seuil prédéfini peuvent y avoir accès. De plus, les bailleurs sont dans l’obligation de fixer un loyer inférieur ou égal au plafond déterminé par le dispositif Pinel. En 2020, ce plafond équivaut à 10.44 euros/m2 mensuel dans la ville de Bordeaux.

Pour un investissement réussi, vous devez donc assurer la bonne gestion de votre propriété. Pour y parvenir, il faut faire appel à une agence de gestion locative spécialisée dans les logements neufs. Cela vous garantit une meilleure rentabilité, sans oublier le gain de temps et d’argent. Les agences de courtage en immobilier neuf prennent en charge :

  • le suivi de la levée des réserves ;
  • la recherche de locataires qualifiés ;
  • le traitement des dossiers ;
  • les visites ;
  • le suivi des garanties constructeurs auprès du locataire ;
  • l’administration du bien.

Les agences sont en mesure de relever le challenge difficile de trouver des locataires qui répondent aux exigences du dispositif Pinel tout en étant capables d’honorer le paiement du loyer de manière régulière.

Quelles sont les obligations en matière d’investissement Censi Bouvard ?
Villa sur la Côte d’Azur : comment concrétiser l’achat de vos rêves ?