Investir dans l’immobilier dans le Centre de la France, bonne ou mauvaise idée ?

immobilier

L’investissement est une notion que l’on trouve principalement en économie. C’est un terme qui désigne l’ensemble des dépenses destinées sur le long terme à augmenter la richesse de la personne ou de la société qui l’engage. Le secteur de l’immobilier a pendant longtemps été le secteur clé de l’investissement qui a contribué à enrichir plus d’un. Le secret d’une telle réussite réside dans le bien immobilier choisi comme sujet d’investissement. Cet article met l’accent sur les lieux où investir dans le centre de la France.

Pourquoi investir dans l’immobilier dans le Centre ?

Investir dans l’immobilier est une démarche qui, bien que sécuritaire, peut s’avérer délicate. Mais de manière générale, si vous souhaitez investir dans le centre de la France, il est recommandé de se tourner vers les grandes villes. C’est pour cette raison que des agences immobilières telles que l’agence immobilière à Châtellerault n’hésitent pas à faire de nombreuses propositions dans le domaine. Parmi les nombreuses raisons qui pourraient justifier l’investissement dans les grandes villes, voici une liste des plus pertinentes :

Une forte demande dans les grandes villes

Les grandes villes séduisent de nombreux professionnels et étudiants. Elles attirent de nombreux investisseurs grâce à leur dynamisme, leur attractivité, leur croissance, leurs prix immobiliers, et la rentabilité des investissements. La demande dans ces villes est donc très forte. Cela entraîne une vacance locative faible et permet de sécuriser l’investissement réalisé.

L’immobilier est fiscalement intéressant

L’immobilier, vous permet de bénéficier du déficit foncier, ainsi que du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce dispositif permet de percevoir des revenus locatifs non imposés. Afin de bénéficier de ce statut, la possession doit donc être meublée. Les revenus générés par la location ne doivent pas dépasser un certain montant allant jusqu’à 50 % des revenus globaux du propriétaire. Il suffit pour cela d’acheter un appartement qui répond aux conditions fixées par la loi.

Des taux historiquement bas, favorables à l’investissement

Investir dans l’immobilier en France, c’est aussi l’assurance de bénéficier de taux de crédit immobilier particulièrement attractifs. En 2021, les taux d’emprunt étaient historiquement bas, autour de 1,20 % pour un crédit sur 20 ans. Même si les taux pour les non-résidents ou les expatriés sont légèrement plus élevés que les taux proposés aux résidents français (un non-résident représente plus de risque pour la banque de ne pas se voir rembourser), il est aujourd’hui possible d’emprunter à des taux moyens de 1,20 % sur 20 ans. La période est donc idéale pour emprunter. De plus, il existe des banques qui s’adaptent très bien aux expatriés, et qui leur accordent des crédits pour leurs projets immobiliers (telles que le Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Le Crédit lyonnais).

Un marché français dynamique

L’immobilier français est particulièrement dynamique actuellement. L’année 2019 avait déjà battu tous les records et 2021 s’annonce aussi très dynamique avec une très grande reprise de l’activité à partir de la 2e moitié de l’année. Entre juin 2020 et juillet 2021, les prix des appartements dans l’ancien ont ainsi grimpé de 5 % et de nombreux analystes prédisent un volume de ventes pour l’année supérieur au record de 2019. C’est le secteur le plus performant depuis 20 ans. La volatilité d’un placement immobilier est très faible et sa rentabilité demeure élevée, notamment grâce à l’effet de levier du crédit. L’investissement locatif est donc une valeur sûre et qui rapporte. Il serait même dommage de ne pas en profiter. Ce sont là de nombreux avantages qui suscitent de vifs intérêts pour l’investissement immobilier dans le centre de la France.

Quels sont les sites d’intérêts pour investir dans le centre de la France ?

La région du centre de France dispose d’un fort potentiel immobilier et propose d’acheter une maison à des prix très attractifs. De nombreux indicateurs le confirment. De plus en plus de personnes investissent dans l’achat de maison à Châtellerault grâce à l’augmentation des prêts à taux zéro. L’investissement locatif est récurrent de par les grandes villes que sont Orléans, Tours, et Châteauroux. Situé au nord et au cœur de la région, Orléans est une ville au patrimoine environnemental très développé avec plus de 35 000 hectares de terres forestières.

De plus, cette ville aux multiples demeures d’exceptions propose des tarifs abordables pour tout achat immobilier, avec un prix au m — inférieur à 2000 euros. Par ailleurs, la proximité avec Paris séduit également les personnes travaillant dans la région parisienne. La capacité étudiante de la ville est également intéressante pour l’immobilier locatif. C’est une région qui n’a que peu été touchée par le changement des régions.

Elle regroupe les régions de Berry, l’Orléanais et Touraine. La région centre est l’une des régions les moins peuplées de France avec seulement 2,5 millions d’habitants. Le dynamisme économique et la douceur de vivre qui y règne font de cette région une bonne valeur d’investissement. D’autres éléments de séductions sont la qualité de vie supérieure, le réseau de transport, le taux de chômage inférieur à la moyenne, un parc immobilier attractif et une vie culturelle riche et variée.

Les clés d’une carrière réussie dans l’immobilier
Simulation de crédit : trouver un simulateur en ligne