5 bonnes raisons d’investir dans une résidence pour seniors

résidence seniors

La résidence senior correspond à un ensemble immobilier avec des logements collectifs. Cependant, ce ne sont pas des logements médicalisés, mais ils restent parfaitement adaptés pour accompagner une personne en perte progressive d’autonomie. Il est possible d’investir dans ce type d’établissement spécialisé et cela s’explique par de nombreuses raisons.

1. Une demande particulièrement forte

La résidence service senior bénéficie d’une forte demande. Il ne s’agit pas d’une supposition, mais bel et bien d’un constat. 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans étaient présentes en 2012. Aujourd’hui, cette part représente 40 % de la population française. De ce fait, c’est un cœur de cible très intéressant et dynamique jusqu’à l’horizon 2030. Une mécanique de croissance qui fait que la résidence pour seniors sera grandement sollicitée.

2. Des emplacements privilégiés

Le logement pour seniors correspond à un mode d’hébergement très attractif et privilégié par rapport à un établissement médicalisé. Le but étant de limiter la perte d’autonomie, tout en combattant l’isolement des personnes âgées. De par la typologie même de ce type de logement, ce sont des locataires valides et autonomes qui rechercheront ce type de prestation. De préférence, dans des zones urbaines bien particulières à proximité d’un hôpital, des services de santé, des commerces ou encore des transports en commun. Cela permet aux résidents de conserver une forme d’indépendance et d’autonomie, tout en évoluant dans un cadre confortable, convivial et sécurisé.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site www.seniortransition.fr, cela vous permettra d’obtenir des renseignements complémentaires. Mais investir dans ce type de résidence, c’est également cibler des personnes avec des moyens financiers. Que ce soit sur le plan de la finance ou sur le plan patrimonial, il s’agit tout simplement de la tranche de la population avec le pouvoir d’achat le plus important. Mis bout à bout, cela représenterait environ 122 milliards d’euros.

3. Une fiscalité particulièrement attractive

Investir dans une résidence senior s’effectue dans un cadre bien particulier. Mais sachez que c’est un investissement rentable une fois que vous avez bien compris les mécanismes de défiscalisation. Tout d’abord, vous profitez du statut en loueur meublé et de ses nombreux avantages. L’acquisition de ce type de logement bénéficie d’un remboursement de la TVA, soit une économie de 20 % sur l’acquisition du bien. Mais ce n’est pas tout, l’ Amortissement Réputé Différé ou ARD entre en jeu en obtenant des loyers nets pour une période définie entre 20 et 25 ans. Résultat, vous vous constituez une source de revenus complémentaires en profitant à 100 % du mécanisme de la défiscalisation.

Si votre objectif premier repose sur la réduction de l’impôt sur le revenu, orientez-vous vers le dispositif Censi-Bouvard. Cette fois-ci, la réduction d’impôt sera équivalente à 11 % du montant total de votre investissement. Mais pour sécuriser votre placement, n’hésitez pas à choisir un gestionnaire de qualité avec lequel vous allez pouvoir établir une relation sur le long terme.

Pour cela, un bail commercial sera établi pour éviter le moindre litige. Il est cependant nécessaire d’être vigilant et de choisir uniquement un gestionnaire bénéficiant d’une notoriété avérée. L’exploitation d’une résidence senior ne se fait pas n’importe comment et certaines certifications doivent impérativement être obtenues. C’est un gage de qualité que le gestionnaire doit mettre en avant.

4. Une rentabilité attractive, sans aucune intervention de votre part

Investir dans une résidence meublée, c’est également vous défaire de la gestion administrative. Il s’agit d’un véritable contraste par rapport à l’immobilier traditionnel dans lequel vous devez gérer les demandes des locataires ou bien déléguer cette opération à une agence. Mais une location senior sera entièrement déléguée à un gestionnaire spécifique et responsable de l’exploitation. Pour vous, cela vous évite des contraintes supplémentaires que ce soit sur le plan fiscal ou administratif.

Au-delà du temps que vous vous libérer, vous profitez d’une excellente rentabilité. Généralement, le taux s’établit entre 4 et 4,5 % nets de charges. Même s’il s’agit d’une résidence collective, vous n’avez pas à assumer les charges de copropriété et la taxe foncière. Résultat, c’est un investissement que vous maîtrisez parfaitement, sans dépenses imprévues et sur le long terme.

5. Un marché de revente qui a le vent en poupe

Pour les propriétaires souhaitant se séparer d’une résidence senior, le marché demeure particulièrement attractif. Par ailleurs, nul besoin de passer par une agence immobilière, l’opération peut directement être faite via le gestionnaire. Le montant est alors déterminé par rapport au prix d’achat du bien après 10 années de bail de gestion. Résultat, la revente de la résidence senior s’effectuera dans d’excellentes conditions et rapidement.

4 choses à savoir avant d’acheter un appartement en île de France
Bien choisir son agence immobilière à Porto Vecchio