Syndic en ligne : pour une gestion plus transparente

La gestion d’un immeuble commun est généralement confiée à un syndic de copropriété. Ce dernier peut être une personne morale (syndic professionnel), ou une personne physique (syndic bénévole).

Comment fonctionne le syndic professionnel ?

Pour faciliter la gestion de leur propriété commune et éviter plusieurs désagréments, les copropriétaires font habituellement appel à un syndic professionnel. À l’ère de la dématérialisation, il est d’ailleurs possible de recourir à un syndic en ligne pour gagner du temps et profiter d’une gestion beaucoup plus flexible.

Quelles sont les missions du syndic ?

Le syndic de copropriété est l’entité chargée de la gestion d’un immeuble commun et de ses finances. Son activité est encadrée par un contrat qui l’autorise à agir au nom des copropriétaires, que ce soit pour la récupération des loyers, la rédaction des contrats d’entretien ou les tâches liées à la conservation de l’immeuble. Le syndic professionnel perçoit des honoraires pour son travail.

Pourquoi recourir à un syndic en ligne ?

Les syndics en ligne mettent à votre service des gestionnaires compétents et parfaitement qualifiés. Ces derniers peuvent réaliser, à distance, toutes les missions de suivi administratif et comptable pour un immeuble commun. Ils se chargent aussi de la gestion des sinistres éventuels, du règlement des contentieux et de l’organisation des assemblées générales, sans que vous ayez à intervenir.

En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un syndic participatif en ligne. Cette formule vous permettra de gérer votre immeuble en collaboration avec un professionnel. C’est d’ailleurs une option largement choisie par les petites copropriétés, car cela leur permet de faire des économies dans la procédure de gestion.

Dans tous les cas, le recours au syndic en ligne est une formule idéale pour gagner du temps et avoir un meilleur contrôle sur la gestion de votre propriété. N’hésitez pas à contacter un expert en ligne pour lui soumettre toutes vos préoccupations éventuelles. Ce dernier saura vous fournir des réponses précises et une assistance sur mesure.

Que doit contenir un contrat de syndic ?

Avant de contacter une société professionnelle pour lui confier des missions de syndic, il est essentiel de rédiger un contrat visant à encadrer son activité. En effet, la copropriété donne mandat au syndic pour agir en son nom et pour son compte. Ce mandat prend la forme d’un contrat-type qui doit obligatoirement faire figurer certains points. Il s’agit notamment :

• de la durée du contrat ;
• des garanties professionnelles du syndic ;
• de la rémunération du syndic ;
• du nombre de visites annuelles de la copropriété ;
• des modalités de tenue de l’assemblée générale annuelle ;
• des modalités d’organisation des réunions avec le conseil syndical ;
• des pénalités liées à la fiche synthétique de la copropriété ;
• des honoraires liés à d’éventuelles études techniques ;
• des frais nécessaires à une immatriculation initiale du syndicat ;
• des frais spécifiques lorsqu’un seul copropriétaire est concerné par la gestion.

Comment bien choisir votre syndic de copropriété ?

Pour la gestion de votre copropriété, il est conseillé de contacter une société professionnelle et régulièrement constituée. Cela vous permettra de bénéficier d’un service correct et minutieux, sans désagrément, ni perte d’information. Voici quelques points à vérifier avant de recruter un syndic professionnel :

• les garanties financières proposées par votre société de gestion de copropriété ;
• l’assurance responsabilité civile professionnelle du gestionnaire ;
• l’existence d’une carte professionnelle liée aux activités de gestion des copropriétés et délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.

Pourquoi faire confiance au CAPCA pour votre projet immobilier ?
Immobilier : à quoi sert le site Castorus ?