Qui est éligible pour investir dans un logement neuf en loi Pinel ?

Publié le : 02 février 20234 mins de lecture

Investir dans l’immobilier permet non seulement d’arrondir ses fins du mois, mais aussi de préparer sa retraite. En effet, il est possible de se constituer un patrimoine durable et de le mettre en location pendant une longue période afin de percevoir des revenus mensuels. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez optimiser le rendement locatif de votre maison. Comment payer moins d’impôts via ce dispositif de défiscalisation ?

Qui peut profiter des avantages offerts par la loi Pinel ?

La loi Pinel s’adresse aux investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf (déjà achevé ou en VEFA) en vue de le mettre en location. Les bâtiments anciens réhabilités peuvent aussi être éligibles sous conditions. Attention ! Le prix d’achat ne peut excéder 300 000 euros par an et est limité à 5 500 euros par m2. De même, la maison doit se situer dans une zone tendue : A, A Bis ou B.

Aussi, le propriétaire ne peut demander un allègement fiscal que pour deux logements au maximum. La durée du bail varie entre 6 et 12 ans et ouvre droit à une réduction d’impôt Pinel allant de 10,5 à 17,5 % de la valeur réelle du logement. En tout cas, ce dispositif d’investissement est valable jusqu’au 31 décembre 2024. De ce fait, profitez-en pour maximiser vos profits !

Quelles sont les autres conditions à respecter ?

L’investissement immobilier est également soumis à d’autres conditions. A priori, le logement doit être loué à titre de résidence principale à une personne dont les ressources sont inférieures aux plafonds déjà fixés par décret. On tient à noter que le locataire peut être un ascendant ou un descendant du bailleur. En revanche, il ne doit pas être membre de son foyer fiscal.

En outre, il faut impérativement mettre en location la maison dans les 12 mois suivant l’achat ou la date d’achèvement. En cas de vacances locatives, la durée ne peut excéder douze mois, sinon le propriétaire risque de perdre ses avantages. Pour finir, le loyer mensuel est soumis à un plafond qu’il ne faut pas dépasser. Pour acheter en loi pinel en toute sécurité, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel qualifié. Ce dernier saura vous donner toutes les clés en main pour concrétiser votre projet.

Comment calculer le montant de la réduction fiscale ?

Pour l’année 2023, la réduction d’impôt a été revue à la baisse. Pour un bail de 6 ans, l’allègement passe à 10,5 % contre 15 % pour 9 ans. Si vous décidez d’opter pour la durée maximale, c’est-à-dire pour 12 ans de location, vous obtiendrez un avantage fiscal de 17,5 %. Pour avoir une première estimation, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Il suffit de fournir quelques renseignements pour connaitre approximativement le montant de la réduction fiscale.

Pour sécuriser la transaction, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est en mesure de vous aider à trouver un logement conforme à vos attentes et éligible à la loi Pinel. Il vous donnera également quelques conseils avisés et assurera un accompagnement personnalisé même après l’achat pour vous aider à dénicher un locataire solvable et faciliter la gestion locative. Si vous recherchez un conseiller patrimonial, faites un tour sur euodia.fr.

Comment bien estimer et gérer un bien immobilier en indivision pour éviter les conflits ?
Syndic en ligne : pour une gestion plus transparente

Plan du site