Les clés d’une carrière réussie dans l’immobilier

Bien immobilier

Pour avoir une carrière brillante dans le domaine immobilier, vous devez posséder des compétences techniques, une connaissance du marché et une certaine aisance sociale. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser aux points communs aux profils des agents immobiliers qui ont réussi à se forger une place dans cette profession où la concurrence est rude.

Créer un Business Plan

Afin de chaque année, les agents immobiliers doivent revoir ou établir un plan d’affaires pour l’année suivante. Cette tâche peut sembler fastidieuse mais elle vous donnera un aperçu des transactions qui ont contribué à la croissance de votre entreprise au cours de l’année écoulée et de celles qui ont échoué. Que vous soyez un agent immobilier de luxe ou autre, considérez le Business Plan comme une recette ou un ensemble d’instructions que vous pouvez utiliser pour répéter ce qui a fonctionné.

Sur le marché immobilier, on assimile le succès et l’échec à la conclusion d’une transaction et à la réalisation d’un bénéfice. Cependant, réussir à long terme n’est pas toujours aussi simple. Alors que certains pensent qu’il suffit d’improviser, sachez que si vous n’avez pas de plan, vous avez juste eu de la chance. Un plan d’affaires vous oblige à analyser l’origine de votre entreprise ainsi que le succès des systèmes de génération de prospects.

Cet avantage secondaire est également important car les agents immobiliers, surtout les plus récents, investissent souvent de l’argent dans des systèmes qui ne rapportent rien financièrement. Cependant, on ne réalise que le système ne rapporte pas d’argent que lorsqu’on n’est plus en mesure de payer les factures. Si vous ne révisez pas régulièrement votre plan d’affaires, vous vous retrouverez dans une situation de combat ou de fuite, en train de vous démener pour créer un revenu futur presque à chaque fois.

Utiliser une base de données pour classer vos contacts

Les agents immobiliers inscrivent toutes les personnes qu’ils ont rencontré que ce soit pour l’achat d’une maison, de commerces ou pour la vente d’une maison, sur une base de données de contacts. Cependant, au fil du temps, vous constaterez que certaines pistes sont plus susceptibles d’aboutir à l’achat ou à la vente des biens immobiliers que d’autres. C’est pourquoi il est important de classer les contacts, acquis directement ou à travers les annonces immobilières, par catégorie afin de consacrer le temps et les ressources aux clients qui vous envoient fréquemment des affaires.

La façon la plus simple d’organiser votre base de données est de classer les clients en trois groupes différents. Le premier groupe est celui des clients potentiels. Ce sont les clients qui vous ont toujours en tête. Chaque fois que quelqu’un entend dire qu’il faut un agent immobilier, vous êtes le premier agent immobilier que le client recommande. Prenez bien soin de vos clients potentiels. Si vous montrez une réelle gratitude envers ceux qui vous recommandent, l’argent viendra.

Le deuxième groupe est celui des prospects « chauds ». Il s’agit de clients qui ne vous sollicitent qu’occasionnellement, mais qui ont le potentiel de passer dans le groupe des prospects chauds avec plus de soins. Le dernier groupe est celui des prospects « froids ». Il s’agit des acquéreurs que vous avez aidées pour l’achat ou la vente d’un appartement par exemple, mais qui n’ont jamais fait appel à vous. Bien que vous deviez consacrer plus de temps au suivi des autres groupes, n’oubliez pas ces personnes. Ces clients savent encore comment vous faites des affaires et peuvent vous recommander un prospect à l’avenir.

A noter : Ne sous-estimez jamais les clients qui ne vous envoient pas souvent des affaires. Toute affaire est une bonne affaire. Traitez toutes les références de la même manière qu’elles vous envoient 10 clients par an ou un seul.

Travailler votre sphère d’influence

Les personnes qui vous connaissent, vous aiment et vous font confiance sont les meilleures sources de prospects et d’affaires futures. Ces personnes chantent vos louanges et savent de première main comment vous gérez vos affaires. Vous devez vous assurer de rester constamment en contact avec ce groupe de personnes, car elles vous recommanderont aux membres de votre famille et à vos amis proches. Il s’agit là de compétences relationnelles et sociales essentielles pour avoir une carrière brillante. Cependant, vous ne voulez pas être considéré comme désespéré et toucher la base trop fréquemment. Les vacances, les anniversaires et les fêtes sont un excellent moyen de rester en contact plus souvent et de ne pas donner l’impression de courir après les affaires.

Investir dans l’immobilier dans le Centre de la France, bonne ou mauvaise idée ?
Simulation de crédit : trouver un simulateur en ligne