Services immobiliers résidentiels : faire estimer et vendre son bien par des professionnels

Services immobiliers résidentiels

Vous songez à vendre votre maison ou votre appartement ? Avant toute chose, faites estimer votre bien immobilier par des spécialistes du domaine, afin d’en obtenir le juste prix par-rapport au marché local.

En quoi consiste une estimation de bien immobilier ?

Il s’agit d’une méthode utilisée pour fixer le prix d’une maison ou d’un appartement que l’on désire mettre en vente. Cette évaluation, faite par un professionnel de l’immobilier ou un notaire, permet d’établir la valeur vénale du bien, en fonction de l’offre et de la demande dans une zone territoriale donnée. C’est une démarche qui tient compte des facteurs suivants :

– la situation du marché immobilier local ;

– la surface du bâtiment (plus elle est importante, plus son prix augmente);

– les caractéristiques du bien (superficie, nombre de pièces et d’étages…);

– les annexes et les équipements (sous-sol, piscine, terrasse, garage…);

– son état général (respect des normes de construction en vigueur, aspect neuf ou ancien, bonne ou moins bonne isolation…);

– les travaux qui ont été effectués sur le bâtiment (ou qui devront l’être à court, moyen ou long terme);

– son environnement(à proximité): commerces, services publics, écoles, infrastructures ;

– une vue imprenable, du charme, une ambiance exceptionnelle peuvent aussi faire augmenter la valeur d’un bien. À moins de posséder une solide expérience du domaine immobilier, il n’est pas recommandé de tenter d’estimer ou de vendre son appartement (ou sa maison) soi-même. Que vous optiez pour consulter une agence immobilière, un notaire ou un évaluateur agréé pour ce service, le simple fait de demander une estimation immobilière ne vous engage d’aucune façon. Seul un propriétaire peut décider d’accepter ou de refuser le prix de vente qu’on lui propose pour son bien.

Demander une estimation à un agent immobilier

Chaque maison ou appartement étant unique, il est difficile pour un propriétaire de vendre sa maison lui-même et surtout d’en fixer un prix objectif. Trop souvent, un lien sentimental le lie à son logement et il peut avoir tendance à le surévaluer – et s’il ne se vend pas assez rapidement, il peut être tenté de le sous-évaluer. Aussi, en faisant appel à un agent immobilier pour l’estimation du bien, on obtient un prix plus réaliste pour celle-ci, sans oublier les nombreux avantages dont on peut bénéficier :

– une estimation immobilière réaliste contribue à vous aider à trouver des acquéreurs potentiels plus rapidement ;

– un agent immobilier peut vous proposer des suggestions pour valoriser votre bâtiment et en obtenir un meilleur prix ;

– ce spécialiste procède généralement à cette évaluation gratuitement, surtout si vous comptez lui demander de s’occuper de la vente de votre bien ;

– une estimation professionnelle du bien incite moins les visiteurs à négocier.

Demander une estimation à un notaire

Une estimation de la valeur vénale d’un appartement ou maison, lorsqu’elle est effectuée par un notaire, est l’une des plus fiables qui soit. Pour appuyer sa recommandation, il consulte des bases réputées (PERVAL, BIEN), qui sont alimentées régulièrement en données par tous les notaires de la France. Comme ce professionnel enregistre des transactions immobilières de façon régulière, il se garde toujours informé sur les prix de l’immobilier qu’on retrouve dans la zone géographique locale. En plus de son estimation, il peut vous renseigner sur les aspects juridiques qu’implique la vente de votre appartement ou maison ; il peut même vous assister dans toutes les étapes de la transaction. Le recours à un notaire s’avère particulièrement utile en cas de vente dans un contexte de divorce, de succession, d’une donation, d’une demande de prêt, ou pour renseigner l’Impôt sur la Fortune immobilière.

Demander une estimation à un évaluateur agréé

De son côté, l’évaluateur agréé a fait de l’estimation de biens immobiliers sa profession. Il a suivi une formation rigoureuse dans ce but et sa pratique est encadrée par un ordre professionnel. Avant d’émettre sa recommandation, il procède à une visite du bien immobilier et étudie tout son environnement. Il s’assure de toujours respecter les normes de son code de déontologie, ce qui vous offre une garantie supplémentaire quant au sérieux de son évaluation.
Note:
On confond parfois « expertise immobilière » et « estimation immobilière ». Il faut savoir qu’une expertise est plus souvent requise dans un cadre juridique et relève davantage des compétences d’un expert ou d’un notaire que de celles d’un évaluateur agréé.

L’expérience a prouvé qu’il est plus avantageux pour un propriétaire de faire confiance à un professionnel de l’immobilier avant de vendre son appartement ou sa maison. Rien ne l’empêche d’obtenir plus d’une estimation de la valeur marchande de son bien, s’il souhaite établir des comparaisons.