Quelles sont les compétences d’un chasseur d’appart et dans quelles situation l’engager ?

Chasseur d’appartement

Derrière l’appellation de chasseur immobilier ou chasseur d’appartement, se cache un spécialiste de la chasse immobilière ayant une vision panoramique du marché local. À la différence d’un agent immobilier, celui-ci est exclusivement au service de l’acquéreur. Sa place lui permet en effet de proposer à son client un accompagnement sur-mesure et bien sûr de sélectionner un bien s’accommodant parfaitement à ses attentes dans son intérêt exclusif. Rigoureusement réglementé, le métier de chasseur immobilier requiert un certain nombre de compétences-clés.

En quoi consiste le métier de chasseur d’appartement ?

Même s’il existe quelques similitudes entre agent et chasseur immobilier, ces deux métiers sont bien sûr différents. Si l’agent immobilier a pour potentiels clients les vendeurs immobiliers, les chasseurs d’appartement quant à eux, comme ceux qui sont disponibles sur ce site, ont pour vocation d’être du côté de l’acheteur. Défendre l’intérêt des clients acquéreurs est alors la priorité absolue pour les chasseurs immobiliers. Cela dit, un chasseur d’appartement ne prend aucun mandat de vente.

Sa principale mission est d’accompagner son client dans son projet d’acquisition en l’orientant vers les biens immobiliers s’accommodant à ses critères de recherche. Ainsi, il se charge de déterminer les besoins de son client, de s’occuper des démarches inhérentes à la prospection, de la présélection des meilleures offres, de planifier la visite des biens sélectionnés, de négocier le prix avec les propriétaires, etc. À noter que dans le cadre de sa mission, un chasseur d’appartement, pour le compte de son client, chasse aussi bien des biens immobiliers vendus par des particuliers que ceux qui sont proposés par les agences immobilières. Dans l’optique de satisfaire son client, un tel professionnel immobilier peut également proposer d’autres prestations comme l’accompagnement déménagement, financement, etc.

Gros plan sur les compétences d’un chasseur d’appartement

Bien qu’on soit titulaire d’une carte de transaction professionnelle ou carte T délivrée par la préfecture dont on dépend, cela ne signifie pas pour autant qu’on est un bon chasseur d’appartement. Il ne s’agit en effet que d’un élément permettant à chaque chasseur d’appartement de se mettre en conformité avec la loi Hoguet. Plus concrètement, être un bon chasseur, c’est d’abord être passionné par la pierre. Il est alors impératif qu’un tel professionnel ait une certaine affinité avec le marché immobilier local, mais surtout avec tout ce qui concerne l’immobilier. Un chasseur immobilier possède de surcroît un sens de communication sans faille et une curiosité aiguisée. Qui plus est, il dispose d’une certaine compétence juridique, technique, commerciale et financière plus poussée. Un bon chasseur immobilier comprend parfaitement son client et doit avoir un véritable goût pour celui-ci. C’est aussi un guide de confiance au sein d’un vaste univers qu’est l’immobilier. Toutefois, ses compétences ne se limitent pas uniquement à la chasse immobilière. Droit immobilier, fiscalité immobilière, techniques du bâtiment, bases financières, bonne aisance commerciale… voilà de nombreux atouts supplémentaires permettant au chasseur immobilier à Paris de se démarquer et de satisfaire amplement ses clients acquéreurs.

Dans quelles situations engager un chasseur d’appartement ?

Trouver un bien immobilier qui lui ressemble est loin d’être une partie de plaisir. Entre l’épluchage des annonces immobilières et les visites qui n’aboutissent à rien, nombreux sont ceux sont vite découragés. Donc, si malgré de nombreuses tentatives, on peine toujours à trouver la perle rare, il apparaît plus judicieux de solliciter l’expertise de pointe d’un chasseur d’appartement à Paris. En qualité de professionnel immobilier, celui-ci peut aider les clients acquéreurs à affiner leurs attentes de sorte qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté.

Lorsqu’on a du mal à appréhender l’évolution du marché immobilier local, mieux vaut aussi ne pas prendre le risque d’agir en solitaire quitte à se voir confronté à de nombreuses déconvenues. De par sa parfaite maîtrise du marché local, un chasseur d’appartement peut proposer à son client la valeur juste de l’appartement auquel il a eu un coup de cœur. Puis, grâce à son accompagnement sur-mesure, on ne risque certainement pas de manquer une bonne affaire.

Le recours à un chasseur immobilier s’avère également indispensable quand on ne sait pas négocier. Grâce à sa grande marge de négociation, il peut facilement négocier à la baisse le prix des biens immobiliers qu’il a sélectionné préalablement pour son client. Dans l’optique de défendre l’intérêt de l’acquéreur, il veille à ce que celui-ci puisse acquérir le logement de ses rêves sans qu’il ait à se ruiner.