Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

estimer son bien immobilier

Pour vendre son logement, il faut lui fixer un prix. Toutefois, de nombreux paramètres entrent en jeu pour y parvenir. Le juste prix est très important dans le marché immobilier, car de lui dépend la possibilité de trouver rapidement ou pas un acheteur potentiel.

Pourquoi confier l’estimation de votre bien à un professionnel ?

Estimer un bien immobilier est une tâche complexe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Seul un professionnel dans le secteur immobilier peut intervenir dans ce cas. Cette solution vous permet de fixer un prix le plus juste possible pour votre bien. Sachez qu’avec l’évolution technologique, les acquéreurs sont de plus en plus informés. En quelques clics seulement, ils peuvent comparer le prix d’innombrables biens sur des critères de choix précis. Vous risquez d’attendre longtemps pour trouver un bon acquéreur si vous surestimez votre bien. Par contre, si vous fixez un prix trop bas, vous réaliserez des pertes conséquentes. Sachez que sur le marché immobilier, les acheteurs discutent toujours les prix immobiliers surtout s’ils trouvent des vices à la maison. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez établir le prix juste avec tous les justificatifs qui s’en suivent. Après, il devient impossible de négocier le prix de votre bien immobilier. Trouvez un professionnel pour estimer votre bien immobilier sur https://www.bienici.com/. Il pourra non seulement estimer la valeur du bien, mais rédiger une annonce attractive et informative avec tous les détails qui justifient ce prix.

Sur quels paramètres est estimé un bien immobilier ?

Tout le monde ne peut pas estimer la valeur d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il faut passer par l’œil avisé d’un professionnel pour y parvenir. Il prend en compte différents paramètres pour trouver le juste prix de votre bien. L’estimation immobilière passe d’abord par les caractéristiques même du bien. On tient compte de la superficie du logement et du terrain, le nombre et la répartition des pièces (chambres, séjour, salles de bain, etc.), la présence d’un parking et le nombre de stationnements, l’exposition de l’immeuble (sud, ouest, nord), la situation par rapport au voisinage (propriété mitoyenne sur un seul ou plusieurs côtés), la qualité de l’isolation thermique et phonique et l’état du bien en général. Avant de fixer le prix de vente, il faut revoir chaque partie du bien comme le sol, les murs, le plafond, la façade, les fenêtres et les portes ainsi que les équipements de plomberie et d’électricité. Enfin, il faut tenir compte de l’emplacement du bien, dont le quartier, la proximité des services courants (écoles, commerces, transports en commun) et le dynamisme économique de la ville.

À quel professionnel s’adresser ?

Plusieurs professionnels peuvent estimer la valeur de votre bien. Pour savoir combien vaut ma maison, on peut faire appel à une agence immobilière. Les agences immobilières sont vos premiers interlocuteurs pour estimer la valeur de votre bien. Elles envoient des agents sur le terrain pour évaluer point par point votre maison ou appartement afin d’en fixer le prix. Faites appel à une agence locale qui connait bien le marché parce que le prix du bien doit être fixé en adéquation avec celui des autres biens en vente au même moment. Si vous souhaitez bénéficier d’une estimation gratuite, vous pouvez essayer les services en ligne. Le service est rapide et gratuit, car il suffit d’entrer toutes les informations afférentes à votre bien : ville/quartier, type de bien, superficie, état sur une échelle de 1 à 10… L’outil en ligne vous propose ensuite une fourchette de prix. Donc, au final il vous appartient de choisir le prix de vente de votre logement. Enfin, vous pouvez recourir aux services d’un notaire. Ce professionnel a pour principale fonction d’officialiser les transactions immobilières. Néanmoins, il possède une expertise pour évaluer la valeur de votre bien suivant les mêmes critères. Il faut souligner que le notaire prend plus de temps à étudier votre dossier que les agences immobilières.