Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ?

agence immobilière

Vous hésiter encore jusqu’ici à confier votre bien à une agence immobilière, que ce soit pour sa vente ou sa location ? Vous trouverez dans cet article les bonnes raisons de recourir aux services d’un immobilier dont  l’accompagnement sur toute la procédure afférente à la vente ou à la location du bien, la gestion des problèmes des loyers impayés (pour les locations) et bien d’autres. 

Quels sont les avantages de faire appel à une agence immobilière ?

Avez-vous décidé de mettre en location un bien immobilier ? Faites appel à un professionnel comme l’agence laforêt immobilier pour concrétiser votre projet. Laforêt immobilier vous offrira un accompagnement sur mesure dans toutes les démarches en lien avec la location du bien, comme la prise en charge des contrats de location, l’état des lieux à l’entrée et à la sortie, les quittances de loyer… Vous pourrez gérer vos problèmes de loyers impayés ou la dégradation des lieux que vous pouvez rencontrer avec votre locataire. Pour faire face à ces difficultés, un commercial de l’immobilier vous proposera de mieux vous protéger avec la garantie des risques locatifs (GRL). Ce dispositif vous donnera la possibilité de bénéficier d’une protection de 7 700 € pour tout sinistre dans un appartement vide et d’une couverture des loyers jusqu’à 70 000 €.  Déléguer la gestion de son bien immobilier c’est aussi confier à un professionnel l’entretien et la mise aux normes de sa maison. Cette charge sera comprise dans un mandat de gestion assuré par l’agence. Elle comprend la gestion des travaux et le choix des prestataires. Pour la gestion locative de votre bien, n’hésitez pas à vous confier à l’agence laforet.com/agence-immobiliere/nanterre.

Les stratégies des agences pour aider les propriétaires à trouver des locataires

Lorsqu’une agence immobilière obtient un nouveau mandat de gestion, tout d’abord elle observe les spécificités du logement et émet des recommandations sur les éventuels travaux à mener, en vue d’améliorer l’attractivité du bien sur le marché locatif. Ainsi, les candidats locataires auront l’assurance de bénéficier d’un appartement meublé aux normes et parfaitement entretenu. Ensuite, les propriétaires seront régulièrement avisés des visites effectuées pour louer leur logement. Les dossiers de candidature sont étudiés pour s’assurer de la fiabilité des documents communiqués et de la solvabilité du futur locataire. Cette étape est indispensable car certains logements achetés par le biais d’un dispositif de défiscalisation sont soumis à des critères spécifiques concernant l’éligibilité du locataire. Par ailleurs, pour promouvoir le logement à louer, les agences immobilières utilisent des techniques comme les annonces immobilières qui seront diffusées sur l’ensemble des portails immobiliers nationaux ou sur leur site internet. Cette stratégie de visibilité permet d’accroître une audience ciblée et qualifiée. Pour avoir une idée d’estimation de bien et un aperçu des locations (maison, appartement, studio ou autres), vous pouvez aller sur www.laforet.com/agence-immobiliere/nanterre.

Quel type de mandat choisir ?

Si vous décidez de faire une estimation immobilière en ligne,  un mandat de gestion locative devrait être établi et signé lorsque vous confiez la vente de votre bien à un agent immobilier. Ce document de gestion locative en ligne décrira le bien, la fixation du prix de vente, les honoraires à votre charge qui seront aperçus par le professionnel, et déterminera les conditions de réalisation du mandat. Sachez que le mandat est limité dans le temps. Il existe deux types de mandats : le mandat exclusif qui inclut que l’agent immobilier est le seul à pouvoir vendre votre maison ou logement et parvenir à la vente le plus rapidement possible, et le mandat sans clause exclusivité. Avec ce deuxième type de mandat, l’agent immobilier pourra vendre votre logement mais vous aurez aussi le droit de confier la vente à d’autres experts, afin de trouver un acquéreur par vos propres moyens. C’est une méthode très pratique mais qui motivera moins les professionnels mis en concurrence, et qui risque donc d’être inefficace au final. Pour obtenir un mandat de gestion locative intéressante, confiez vos projets à laforet immobilier.