Estimation gratuite de bien immobilier en ligne pour mieux vendre

estimation d'appartement

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? L’une des premières difficultés auxquelles vous allez être confronté est d’effectuer l’estimation de votre bien immobilier. Celle-ci dépend autant de l’année de construction du logement que de ses performances thermiques, de sa situation géographique et de la demande sur le marché local. L’estimation de maison ne s’improvise pas et le mieux est de faire appel à un professionnel. Pour autant, vous pouvez vous faire une première idée du prix de vente que vous pouvez espérer en effectuant une estimation d’appartement en ligne.

L’importance d’une estimation immobilière juste

Il est important de bien estimer votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. En effet, un prix trop élevé fera hésiter, voire reculer les acheteurs qui ne disposent pas d’un tel budget ou qui ne souhaitent pas acheter au-dessus du prix du marché. Il n’est pas rare que les biens surévalués demeurent en vente durant de longs mois et deviennent à terme invendables, parce que les acheteurs potentiels se sont convaincus que le bien ne se vend pas en raison de défauts majeurs. Pour une vente réussie et rapide, mieux vaut cibler la valeur du bien de la manière la plus précise possible. Or les propriétaires ont souvent tendance à surévaluer leur bien, pour des raisons affectives.

Quels facteurs et critères pour l’estimation de maison ou d’appartement ?

Différents facteurs entrent en ligne de compte dans l’estimation immobilière. La valeur d’un bien dépend du prix de vente constaté au m² dans le secteur. Lorsque la pression foncière, immobilière et locative est forte, c’est-à-dire lorsque les logements sont rares et la demande élevée, les prix peuvent rapidement grimper. Vous trouverez sur internet, auprès de votre notaire ou dans une agence immobilière des indications sur la fourchette de prix au m² dans votre quartier. Cette fourchette varie selon les villes, mais aussi selon les secteurs d’une même localité, certains quartiers étant plus recherchés que d’autres, en fonction de leur facilité d’accès aux infrastructures, aux commerces, ou en fonction de l’agrément de la zone (zone pavillonnaire ou à l’inverse centre ville, présence de jardins, vues remarquables, etc.).

Estimation de bien immobilier : ressources en ligne

Aujourd’hui, les propriétaires qui souhaitent vendre une maison ou un appartement peuvent le faire plus facilement en effectuant une estimation de bien immobilier directement sur internet. Il existe à cette fin de nombreux sites d’information comportant un simulateur de prix. Certains se contenteront de prendre en compte votre adresse et d’appliquer le prix moyen au m². Vous devrez alors vous-même compléter votre analyse, en tenant compte de l’état de votre bien et des travaux de rénovation que vous avez éventuellement effectués. Prenez également en compte le prix que devront effectivement payer vos acheteurs, à savoir la somme que vous souhaitez obtenir, augmentée de frais d’agence si vous y avez recours et des frais de notaire. L’addition peut rapidement grimper et faire reculer les personnes intéressées. Pour autant, pas question, bien sûr, de vendre en dessous du prix du marché !

Estimation en ligne : obtenir un résultat fiable

Les meilleurs sites d’estimation immobilière en ligne vous poseront beaucoup de questions afin de déterminer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Évitez donc ceux qui se contentent de quelques indications comme la ville, l’adresse et le type de bien. Vous devrez généralement renseigner ces données, mais aussi indiquer la superficie, le nombre de chambres, l’existence d’un salon séjour, d’une cuisine équipée, la présence d’un sous-sol ou d’une cave, d’un garage et d’un jardin. La présence d’une piscine est évidemment un plus. L’estimation proposée en ligne peut être vérifiée ou affinée par plusieurs moyens : vous pouvez tout d’abord comparer votre bien à des biens similaires figurant sur les sites de petites annonces ou dans les vitrines des agences immobilières. Vous pouvez aussi vous informer sur le prix réel de vente d’un bien voisin. Enfin, n’hésitez pas à compléter votre estimation de maison ou d’appartement en consultant un agent immobilier : l’estimation est généralement gratuite et ne vous lie pas à l’agence pour la vente de votre bien.

Rien de pire que de devoir baisser plusieurs fois le prix de vente de son bien immobilier ! C’est non seulement démotivant pour le propriétaire, mais cela contribue aussi à détourner les acheteurs. Si vous vendez pour acheter ailleurs, ou pour passer d’un appartement à une maison, vous aurez besoin des fonds pour financer votre nouveau bien, et cela que vous l’achetiez ou que vous le fassiez construire. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté en effectuant une estimation d’appartement ou de maison juste et précise.