Demander un prêt personnel collaboratif en Belgique

prêt bancaire

Les offres de prêt collaboratif sont récemment apparues en complément des offres dîtes classiques, contractualisées en agence ou en ligne. Avec ces nouvelles solutions de prêts, souscrire à un crédit en 2019 ne se résume plus uniquement à entamer une démarche auprès d’une agence bancaire physique. En effet, les démarches simplifiées permettent aux offres en lignes d’apporter un nouveau souffle à un marché du crédit en pleine mutation. Bien que toujours en pole position, les offres classiques sont aujourd’hui clairement en perte de vitesse depuis que les opérations en lignes se sont généralisées à grande échelle.

Qu’est-ce que le prêt collaboratif

Notez bien qu’il ne s’agit pas d’une solution de crédit de particuliers à particuliers en direct puisque les fonds collectés sont d’abord transmis à la plateforme qui sert d’intermédiaire dans l’opération.

Ce système permet de développer, entre autres, l’économie circulaire. En effet, en face de l’emprunteur se trouve des investisseurs prêts à placer une partie de leur épargne sur le projet de financement, cliquez ici pour en savoir plus.

Le fonctionnement du prêt collaboratif et ses avantages

Le principe de fonctionnement d’une plateforme collaborative est très simple puisqu’après son inscription, l’emprunteur y dépose alors sa demande de prêt personnel. Une fois la situation financière de l’emprunteur analysée et que le projet est validé, la demande est transmise à la communauté. Par ailleurs, la confidentialité du dossier est préservée puisqu’à aucun moment, l’emprunteur ne sera en relation directe avec les particuliers. Les informations personnelles nécessaires à l’analyse du dossier seront de la responsabilité de ces organismes.

Aussi, le prêt collaboratif est régi à l’identique du crédit classique. L’emprunteur disposera d’un contrat mentionnant les conditions du prêt (entre autres, le montant contracté, la durée du prêt le taux d’intérêt ou encore les mensualités à rembourser.) tout comme le(s) prêteur(s).

L’avantage de ce type de prêt est qu’il se fasse en ligne. De ce fait, l’ensemble des démarches sont simplifiées. De plus, l’emprunteur aura plus facilement accès aux différentes offres du marché en réalisant une simulation de crédit. Pour obtenir son financement, l’emprunteur peut passer par un site comparateur de crédit. Il disposera alors instantanément de l’ensemble des solutions existantes pouvant répondre à sa demande de prêt. Ces sites comparateurs permettent notamment d’alerter sur d’éventuelles offres promotionnelles appliquées par certains.

Enfin, le délai d’obtention d’un crédit personnel est très rapide. Après la simulation de prêt ainsi que l’offre de crédit associée, la réponse de principe est quasi immédiate.

A qui s’adresse le prêt collaboratif

Venu concurrencer directement les banques classiques, le prêt collaboratif s’adresse à toute personne majeure. Ces crédits participatifs permettent de financer tous types de projets personnels (les travaux d’une maison, l’achat d’une voiture etc.).

Depuis la généralisation à grande échelle des crédits en ligne, les financements participatifs représentent désormais une solution tout à fait crédible et fiable de remplacement aux offres bancaires traditionnelles. Cette alternative a déjà fait ses preuves aux USA, marché sur lequel elle existe depuis 2006. Bien sûr, les banques possèdent toujours une part de marché importante, mais les prêts collaboratifs viennent suppléer en s’adressant par exemple aux personnes désireuses de se retirer du système bancaire ou encore aux particuliers inscrits au fichier des incidents de remboursement des crédits et donc exclus de ce système bancaire.