Comment obtenir le meilleur prêt immobilier ?

prêt immobilier

Un achat immobilier nécessite un investissement financier important. De ce fait, la plupart des acquéreurs effectuent une demande de crédit auprès d’une institution prêteuse pour le financement du projet. Heureusement que les taux de crédit restent encore très bas. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. Comment faire pour décrocher le meilleur taux de crédit ? Suivez le guide !

Effectuer une simulation de crédit en ligne

La meilleure solution pour obtenir le meilleur taux est d’effectuer une simulation de crédit immobilier. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès de quelques établissements de crédit pour recevoir leurs propositions. Puis, vous n’avez plus qu’à comparer les offres des banques pour choisir celle offrant les meilleures conditions de souscription. Cette démarche vous aide efficacement à prendre une bonne décision. Toutefois, cela requiert du temps et de l’énergie. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer auprès des organismes prêteurs, vous pouvez réaliser une simulation de crédit immobilier en ligne. La toile regorge d’outils vous offrant cette possibilité. Le simulateur vous permet d’effectuer une estimation de prêt immobilier et ainsi de connaître les caractéristiques de celui-ci : taux d’intérêt, mensualités en fonction de la durée de remboursement choisi et du capital accordé, etc. Par ailleurs, avec une seule demande d’estimation de crédit immobilier, vous pouvez obtenir simultanément plusieurs propositions. Il ne vous reste plus qu’à les comparer pour sélectionner la meilleure offre.

Passer par un courtier en immobilier

Recourir aux services d’un courtier en immobilier est une autre option à étudier pour obtenir le meilleur taux de crédit. En effet, ce professionnel saura effectuer une négociation plus technique et plus réussie de votre demande auprès des banques. Ses arguments sauront mettre plus en confiance les banquiers. De ce fait, ces derniers pourront vous proposer des conditions d’emprunt plus attrayantes. Bien entendu, avant de choisir une offre, le courtier effectuera une simulation de prêt immobilier auprès de plusieurs organismes prêteurs afin de décrocher la meilleure offre de prêt.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de confier entièrement cette démarche au courtier. Grâce à son expertise, il saura optimiser le montage de votre dossier de demande afin d’obtenir des résultats plus positifs. Passer par un courtier en immobilier permet par ailleurs d’accélérer les processus. En effet, les organismes de prêt leur font confiance et traitent en priorité leurs demandes. Avec l’accompagnement d’un courtier, vous éviterez aussi le stress occasionné par cette démarche.

Améliorer votre profil d’emprunteur

Tous les demandeurs de crédit n’ont pas la même valeur aux yeux des organismes de prêt. Ces derniers octroient des taux de crédit attractifs aux emprunteurs ayant un profil-type « chouchou ». Cet emprunteur que les banques considèrent comme idéal peut donc les mettre facilement en concurrence.

D’abord, les profils les plus avantagés par les établissements de prêt ont une situation professionnelle stable. Ils sont, soit des fonctionnaires, soit des salariés en CDI. Ensuite, ils ont un bon historique bancaire : pas d’incidents de paiement enregistrés au moins durant les 3 derniers mois précédant la demande. Ils ont aussi un apport personnel d’environ 10 % du prix du bien. Puis, les couples sont très recherchés par les établissements bancaires. En effet, ils disposent généralement d’un apport supérieur et d’une capacité de remboursement plus élevée. Aux yeux des établissements de prêt, leur situation est ainsi moins risquée. Les primo-accédants aussi sont particulièrement choyés par les banques parce qu’en général, ce sont des clients jeunes à fort potentiel pour l’avenir. À vous de trouver les éléments de votre profil pouvant être améliorés afin de mieux rassurer les institutions de prêt et pour les inciter à vous accorder un taux de prêt avantageux.