Trouver une agence immobilière à Vevey et environs

agence immobilière

L’achat ou la vente d’un bien immobilier par soi-même n’est pas toujours très simple. Néanmoins, à Vevey et ses environs, il vous est possible de trouver une agence immobilière pour vous aider à acheter ou vendre votre bien.

Quel est le rôle d’une agence immobilière ?

L’agent immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ou le bailleur et le locataire. Il a pour fonction de se charger de ces transactions. Il connaît généralement parfaitement le secteur où l’agence est implantée. Son rôle consiste à prospecter les maisons, les terrains, les appartements mis en vente ou en location afin de les proposer et de les faire visiter à de potentiels clients. L’agent immobilier a également pour mission d’évaluer le prix des biens à vendre ou à acheter en tenant compte du prix du marché. Vous habitez Vevey ou sa région ? Il vous est possible de trouver une agence immobilière à Vevey sur ce site

Acheter un bien immobilier

Si vous souhaitez acheter un bien, l’agent immobilier vous reçoit à son agence et vous pose différentes questions afin de connaître vos souhaits sur votre futur logement : secteur privilégié, maison ou appartement, nombre de pièces, prix… À la suite, il se met à la recherche du bien que vous désirez ou vous fait visiter ceux que les vendeurs lui ont déjà confiés. Lorsque vous avez choisi votre futur bien, l’agent immobilier vous demande de signer une promesse de vente. L’avantage de faire intervenir un agent immobilier est qu’il est un excellent modérateur des prétentions financières auprès des vendeurs. Ces derniers ont souvent tendance à surévaluer leur prix. L’agent immobilier dispose d’arguments nécessaires afin de ramener le prix du bien à celui du marché. Connaissant parfaitement la réglementation en vigueur, il vérifie la qualité du bien (électricité, plomberie, double vitrage…), la conformité aux réglementations en vigueur (certificats et diagnostics), la régularité des titres de propriété… Il est aussi un excellent conseiller sur le montage financier du projet.

Vendre un bien immobilier

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien, l’agent immobilier se rend à votre domicile afin d’en évaluer le prix. Pour ce faire, il mesure la superficie des différentes pièces du logement, du terrain… sa situation géographique (nord, sud, est, ouest), sa situation dans le secteur, le nombre d’étages, la présence d’un ascenseur… Après avoir étudié tous ces paramètres, il donne une fourchette haute et basse du prix correspondant toujours au prix du marché. La fourchette basse correspond au prix où le bien sera le plus rapidement vendu. L’agent immobilier peut vous trouver rapidement des potentiels acquéreurs grâce aux biens à acheter qu’il possède déjà, par ses publications dans les journaux, sur internet et sur la vitrine de son agence immobilière.