Les frais d’une agence sur une vente immobilière

une vente immobilière

Nombreux sont les vendeurs qui recourent au service d’agence immobilière de nos jours. En effet, plusieurs avantages peuvent expliquer ce phénomène tel que le montant des frais donne à ces derniers après toute vente d’immeuble.

Le pourcentage perçu par  une agence immobilière.

Les frais d’une agence immobilière, contrairement aux frais d’un notaire, est convenu après négociation suivi d’un accord mutuel entre le vendeur d’une bien immobilier tel qu’une maison et une agence immobilière et n’est pas soumise à aucune contrainte légale. Ce pourcentage varie selon les cas mais est aux environs de 6 ou 7 % de la vente effectuée. Néanmoins, une baisse générale du montant de ces honoraires se fait sentir surtout durant cette période de crise immobilière. Ainsi, nombreuse sont les prétentions à la baisse et de réduction des prix allant jusqu’à 2% de la vente réalisée ce qui se trouve être une aubaine pour les vendeurs et propriétaires des biens. Il est malgré tout à noter que le montant de ces honoraires devra être affiché à l’entrée ou dans une vitrine de l’agence en question.

Le paiement à effectuer.

En premier lieu, il sera important de noter que les frais d’agences ne sera perçu que par l’agence immobilière en question, de ce fait, aune partage pour moitié entre agence immobilière et le vendeur ne sera acceptée. En second lieu, le montant de ces honoraires sera généralement à la charge du vendeur sauf  disposition contraire du contrat entre le vendeur et l’agence immobilière. En dernier lieu, il ne sera  perçu et encaissé par le vendeur qu’après la conclusion effective du contrat.

Pour conclure, les frais d’une agence immobilière seront négociés par le vendeur et l’agence immobilière. Il est en général estimé dans les 6 ou 7% de la vente mais plusieurs  réductions sont en cours. Ce montant sera alors soit à la charge du vendeur, dans la plupart des cas, soit à la charge de l‘agence immobilière. Ainsi, ces honoraires seront perçus par l’agence en question après conclusion définitive de la vente. Il est à noter qu’en cas de non-paiement de ces frais, l’agence immobilière pourra réclamer son dû en justice et demande par la même occasion des dommages et intérêts à l’encontre du vendeur ou de l’acheteur.

Vous pouvez vous recourir à www.immobiliervente.fr/ et http://www.bien-investir.org/ pour mieux vous renseigner.

—————————————————
Pour en savoir plus visitez ce site