Combien coûte la construction d’une maison en bois ?

maison en bois

Principalement, il faut prendre en compte divers paramètres afin de connaitre le tarif de maison en bois. En effet, le prix du terrain est très important avant de se lancer dans les estimations de prix. Une maison coûte plus ou moins chère selon le nombre d’étages et la surface occupée.

La détermination du prix de la surface occupé

Le terrain constitue un facteur principal dans la détermination du tarif de maison en bois. Le prix du terrain constitue à peu près 25 à 30 % du prix de construction de maison en bois. En France, le prix du terrain diffère selon la région. Par exemple en Limousin le prix varie entre 20 à 60 euros le m². En Corse c’est entre 30 à 400 euros. Le prix le plus élevé est  en l’Ile de France qui peut s’élever à 500 euros le m². Cette variation est due surtout à la situation géographique du lieu et de son importance.

Le Prix et les spécificités de l’habitation

La structure de l’habitation influence beaucoup sur le prix de construction de maison. Les charpentes en bois constituent la plus grande dépense lors de la construction. Elles représentent à elles seules environ deux cinquième du budget. Les mains d’œuvre sont également onéreuses. Mais si la maison en bois est choisie en kit par exemple, la main d’œuvre ne sera nécessaire que pour la finition. Le prix variera entre 70 et 475 euros le m².

Parmi les spécificités qui influent sur le prix d’une maison, il y a également le design. Plus le design recèle des particularités, plus la construction sera difficile et plus le prix sera élevé. Le prix variera de 50 000 à 145 000 euros.

Les autres frais à prévoir

Les frais à prévoir sur le prix de construction de maison en plus de terrain et installations, design et finition de la propriété sont les taxes. Ce sont en gros  les taxes d’urbanisme. Les frais du constructeur sont également à la charge du propriétaire s’il s’agit des maisons en kit préfabriqués en usine. Il y a également les honoraires de l’architecte qui concocte le design par rapport aux attentes du client. Ces honoraires vont jusqu’à 16 % du tarif. Il y a les assurances de construction qui sont les assurances nommées «dommage-ouvrage» qui incluent les garanties couvertes par l’assurance sur la propriété. La somme peut varier de 2 250 à 4 750 euros.